Lucien Giraudo


Lucien Giraudo est Agrégé et Docteur ès Lettres.

Spécialiste de la Littérature du XXème siècle, il a publié des études sur Apollinaire, Sartre, Senghor,J.M.G Le Clézio entre autres, et plusieurs ouvrages sur et avec l’écrivain Michel Butor qu'il a rencontré pour la première fois à Nice en 1978 . Des années de correspondance vont souder cette amitié. En 1997 il publie une série d'entretiens avec Butor intitulée Pour Tourner la page chez Actes Sud. En 2003, il soutient sa thèse  Oeuvres d'art et Collaboration chez Michel Butor  qui sera reprise par la suite sous le titre Michel Butor le Dialogue avec les arts (Presses Universitaires du Septentrion, 2006).

Passionné par toutes les formes d'art et notamment la musique et la peinture, il collabore dans les années 90 au mensuel Jazz Magazine et rédige la présentation des expositions Jazz Jour et nuit (en 2007 Photos de Guy Le Querrec) et Le Jazz s'affiche en couleurs en 2008 (affiches de jazz de la collection Francis Hofstein). Par ailleurs il écrit plusieurs articles de type universitaire sur le livre d'artistes et notamment sur la collaboration de Michel Butor avec des artistes tels que Pierre Leloup, Georges Badin, Patrice Pouperon, Julius Baltazar...

En 2006 il est commissaire d'une exposition sur Butor et ses artistes organisée à l'occasion des 80 ans de Michel Butor en Eure-et-Loir ( Théâtre de Chartres,Médiathèque de Dreux et Château de Maintenon).

En 2008 Michel Butor, Lucien Giraudo et Jean-Lou Steinmann obtiennent le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour Petite Histoire de la littérarture française (coffret de 6 CD et un DVD intitulé Michel Butor et ses livres-objets publiés aux Editions Carnets Nord).

 Il a été commissaire de l'exposition Butor/Dorny à la Médiathèque d'Orléans en 2013.

Auteur de textes poétiques, il a réalisé plusieurs livres d'artistes avec des peintres et des plasticiens tels que Robert Lobet (éditions de la Margeride), Jean Anguera, Georges Badin (Collection Memoires, chez Eric Coisel), Martine Jaquemet...