Expositions photos 2017-2018

Décembre 2016


Présentées par Le Pont des arts et l’&sperluète.
En 2017, nous recevrons

Vincent Héquet, du 24 Juin au 8 septembre

Les friches

 

 

 

Serge Assier, du 8 avril au 30 juin

Cannes, 20 ans de Festival

Serge Assier est un photographe à la technique impeccable aussi bien dans le portrait, le nu  ou le reportage. Il en donne un exemple magistral dans cette exposition consacrée au festival de Cannes (1966-1987). On y voit notamment à l’œuvre  une liberté de mouvement et  une belle  inventivité photographique, avant que les « pools photos » imposés par les organisateurs n’obligent les photographes à prendre tous quasiment la même photo.

+ d'infos (Serge Assier)

 
David Bowie, 1978

 

 

 

Photos de la Collection Francis Paudras, du 4 mars au 7 avril

Dans le cadre du festival 'Jazz de Mars'

Passionné de jazz et ami des plus grands  musiciens français et américains tels que Bud Powell ou Bill Evans, Francis Paudras (1935-1997) a constitué une collection de photographies  unique en France, qui fait la part belle au photographe  Alain Chevrier. La galerie L’Esperluète, à Chartres, présente en exclusivité une sélection de cette collection où défile l’histoire du jazz depuis Louis Armstrong jusqu’à John Coltrane et Miles Davis en passant par Duke Ellington et Billie Holiday. Cette exposition a lieu en partenariat avec l’association Jazz en réseau et se déroule pendant le Festival Jazz de Mars.

Lire l'article "Les trésors cachés"Jazz News n°59, février 2017

 
Charles Mingus (Jean Lattès)


 

Ferrante Ferranti, du 14 janvier au 3 mars

Pierres vivantes

Diplômé d’architecture et photographe voyageur,  Ferrante Ferranti cherche à capter  le secret qui se dissimule dans les pierres, les statues et les architectures sacrées. Rien ne lui échappe: du hiératisme des temples égyptiens jusqu’aux plis ondoyants du baroque.

 

 

 

Maxime Godard, du 9 septembre au 27 octobre

Portraits d’artistes et d’écrivains

Avec une discrétion qui est ici une garantie d’efficacité le photographe Maxime Godard  a su approcher  écrivains et artistes de son époque pour nous livrer aussi bien les facéties d’un Fernando Arrabal que le regard lumineux d’un Michel Butor.


Pierre Klossowski dans son atelier tenant un portrait de Michel Butor, Paris 1987

 

Bernard Plossu, du 28 octobre au 6 janvier 2018

A la frontière

Bernard Plossu est l’un des photographes les plus importants de sa génération. S’il est vrai que ses ouvrages et ses thèmes de prédilection se comptent par dizaines (depuis la ville du Havre jusqu’à la maison de Rabelais en passant par les quatre coins du monde), il n’en reste pas moins que son œuvre est surtout hantée par l’Ouest américain, la frontière mexicaine et les lieux de nulle part qui font l’objet de cette exposition.


Karina, Mexique, 1966



Retrouvez toutes les informations de la galerie de l'&esperluète sur notre site : https://galeriedelesperluete.wordpress.com

Pour contacter la galerie : galerielesperluete@lepontdesarts28.com