105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor

Octobre 2015


Editions Flammarion

En nous proposant un commentaire de 105 oeuvres marquantes de la peinture européenne (complétées par quelques œuvres américaines pour illustrer le XXème siècle), l'écrivain Michel Butor nous propose une passionnante Histoire de la Peinture Occidentale qui va de Giotto à Jean-Michel Basquiat.

Après un Argument où il s'explique sur le titre de l'ouvrage Michel Butor rythme cette Histoire de la peinture à travers six chapitres chronologiques qui vont Des murs aux pages pour illustrer les origines de la peinture au Quattrocento (Giotto, Fra Angelico, Mantegna...) jusqu'au dernier chapitre intitulé Interrogations sans frontières (Rothko, Tàpies, Bacon...), en passant par Le Regard du Nord (Van Eyck, Bosch, Breughel...),Vertige de la Bourgeoisie (Caravage, Rubens, Vermeer ...), La Révolution qui n'en finit pas (Goya, Delacroix...), et La Technique au défi (Turner, Cézanne, Van Gogh...).

On retrouvera dans l'ouvrage des tableaux très connus de l'histoire de la peinture éclairés comme rarement ils l'on été : peu d'érudition, si ce n'est lorsqu'elle est nécessaire ; un travail préliminaire en collaboration avec Lucien Giraudo pour approcher les œuvres ; enfin, et surtout, le regard original et le style d'un poète qui dialogue avec les œuvres et les grands artistes de l'Histoire de la Peinture. Ainsi, en parlant d'une toile de Bonnard représentant Signac et ses amis en bateau (v. 1924) Butor attire notre attention sur la matière picturale qu'il décrit ainsi : "une espèce de confiture optique, comme si les êtres faisaient couler des sucs, des sueurs de couleurs. Voyez cette mer presque noire, et toutes ces variations sur le blanc, celui de la voile, des chapeaux, du transat, du pont, des bordures, et enfin celui de la bouée. Le bateau devient un buffet pour une dégustation de blancheurs".

L.G.


SIGNATURE A LA LIBRAIRIE ATOUT-LIVRE LE 3 NOVEMBRE 2015 à 19h30
203 bis Avenue Daumesnil, 75012 Paris


disponible sur